Aimer mon prochain homosexuel

  • Aug 16, 2021

L'Eglise veut faire avancer la société et se montrer responsable, face aux réalités de la vie. Le texte voté par le synode de la Grande Combe est accompagné d'un texte rédigé par la Commission d'éthique protestante évangélique (CEPE). Il justifie la volonté des Eglises protestantes et évangéliques de valoriser une pastorale de l'homosexualité à la fois digne, respectueuse et empreinte d'amour envers les personnes homosexuelles. L'Eglise ne se renie pas, mais souhaite plus que jamais une Concorde universelle.

La loi dite du "mariage pour tous" a laissé des séquelles dans la société. L'Eglise protestante ne veut pas se repencher sur la question mais assure mettre fin aux hostilités contre les personnes homosexuelles. Comment aimer notre prochain homosexuel est au cœur de son questionnement. On peut aimer sans cautionner, accompagner sans juger. 

Que dit la Bible sur l'homosexualité ?

Peu de textes évoquent les comportements homosexuels. Il ne s'agit donc pas pour l'Eglise d'un "problème urgent". Pourtant, sous l'Empire Romain, les pratiques homosexuelles étaient courantes et acceptées. Pourtant, dans la Loi mosaïque, il est bien écrit : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination." (Lv 18.22). La pratique homosexuelle est de l'ordre du péché selon l'épître aux Romains (1.18-32).

Selon Paul, le péché fondamental est le refus d'honorer Dieu et de lui rendre grâce (Rm 1.21) Paul explique que l'homosexualité est une conséquence de la décision de Dieu de "livrer" ses créatures rebelles à leurs désirs déshonorants. Mais le péché concerne tout chrétien, pas seulement les personnes homosexuelles. Le meurtre, la méchanceté, l'avidité, la ruse, la diffamation sont aussi condamnés... L'homosexualité est son propre jugement (Rm 1.27).

Mais aucunes modalités de l'application de ce jugement ne sont définies. Les pécheurs doivent être condamnés selon le "juste décret de Dieu". Seul Dieu fait justice. Chaque chrétien sait qu’il est "inexcusable de juger l'autre, car en prenant ses distances et en se positionnant sur un niveau moral supérieur, celui qui juge ne reconnait pas que son propre comportement est aussi symptomatique d'une humanité malade. 

L'amour reste une exigence chrétienne

Aimer une personne homosexuelle est essentiel. Chacun a droit à l'amour. "Aimer la personne, mais détester son péché" est compliqué. Les mots sont faciles et les actes le sont moins. Dans la famille, au travail, et plus largement dans son entourage social, la personne prime et doit toujours primer. La grâce de Dieu nous invite à aimer son prochain, même s'il s'agit d'une personne homosexuelle, avec un péché ou un autre mode de vie différent. La haine du péché ne doit pas nous inviter à exclure une partie de la population française. Et chaque chrétien connait le pardon !

Quelle pastorale pour les personnes homosexuelles ?

Le renoncement à son activité sexuelle pour un homosexuel ne peut provenir que de son consentement, par amour pour le Christ. L'orientation homosexuelle n'est pas forcément inéluctable. On peut vivre une vie épanouie sans pratique sexuelle. Il s'agit donc ici d'un accompagnement sur le chemin de la foi en Christ, vers une éthique chrétienne bibliquement fondée. Cet accompagnement peut prendre la forme de quatre voies :

  • La promotion des penchants hétérosexuels éventuels et rechercher la réalisation sexuelle dans une conjugalité légitime. Il n'y a pas d'exclusivité dans la sexualité.
  • L'accompagnement psychologique pour trouver les causes de l'homosexualité et des remèdes psychologiques pour travailler d'autres perspectives.
  • La demande à Dieu et l'attente d'un don de patience. L'obéissance et la maîtrise de soi visent l'abstinence sexuelle qui peut être temporaire ou durable. Le Le vœu de chasteté est bien vu par l'Eglise. 
  • La demande à Dieu d'un miracle changeant la transformation de l'orientation sexuelle.

Bref, il ne faut plus que l'homosexualité divise : tout rejet de l'Eglise est mauvais, toute bénédiction religieuse est déplacée. Il faut donc juste ne pas franchir les barrières du rejet et de l'acceptation de la pratique homosexuelle. L'amour du prochain homosexuel doit rester la voie pour l'intégration des personnes homosexuelles. Le témoignage chrétien sera mieux compris et légitime sur cette question. Place à la lumière des Evangiles et l'obscurité actuelle ne nous éloignera plus de la vérité.